Le chapitre suivant concerne la typologie ou terminologie détaillée des sabres .
Il est le complément du chapitre V , typologie primaire . Alors que ce dernier présentait les éléments de base nécessaires et suffisants pour ceux qui ne s'intéressent que superficiellement au sabre , ce chapitre-ci entre dans le détail en explorant toutes les différentes parties et caractéristiques du sabre avec leurs diverses variantes et aspects . Il est entendu que ce chapitre VIII suppose que ceux qui le parcourent aient acquis les termes du chapitre V .Ce chapitre sera donc scindé en deux parties principales : la lame d'une part et les montures d'autre part .
Coté lame , on détaillera : Forme et Architecture , Courbure , puis les différentes parties telles que NAKAGO ( forme , extremité , traits de lime, inscriptions , état ) , NAGASA ( dos ( forme ), tranchant , shinogi , les flancs, ( hamon ,ha activités , convexité , grain, gorges et engravures ) , la pointe ( forme , trempe , tranchant , activité ) ) .Coté montures , on détaillera : montures externes ( fourreau , laquage , extremité , cordon , poncets , ouverture ) , les montures dites nobles : les batardeaux , kogai , kogatana et variantes , menuki puis les autres montures , habaki , seppa , sekigane , fuchigane , tsuba ( forme , finitions , écoles ) , enfin la poignée ( same ,tresses , mekugi ) , le pommeau et je proposerai également brièvement les diverses montures pour les tachi , handachi et tanto .
I. FORME ET ARCHITECTURE : SUGATA & ZUKURI :Il existe 4 formes de base d'architecture , qui sont les suivantes ( par ordre d'apparition historique estimée ) :
- HIRA ZUKURI : Structure la plus ancienne , présentant un profil en " triangle " , lorsque le dos est plat .
- MOROHA ZUKURI : Structure ancienne , présentant une arête longitudinale quasi-centrale et un double tranchant
avec un profil en " losange " .
- KIRIHA ZUKURI : Structure ancienne présentant un " méplat " entre le dos et le tranchant .
- SHINOGI ZUKURI : Structure typique des lames japonaises avec son arête longitudinale , son dos , ses flancs et son tranchant .. Aussi nommé HON ZUKURI .
Les formes suivantes sont ce que l'on peut appeler des dérivées des formes principales présentées ci-avant :
- KISSAKI MOROHA ZUKURI : Un double tranchant partiel sur la longueur du sabre . Aussi appelée " KOGARASU MARU ZUKURI " en référence au sabre éponyme , oeuvre " attribuée " à AMAKUNI réalisée pour le clan TAIRA et classée trésor national au JAPON .
- KATA KIRIHA ZUKURI : Mixage de HIRA et de KIRIHA , à savoir un face lisse ( sans arête ) et l'autre avec le méplat
- UNOKUBI ZUKURI : dite en " cou de cormoran " , le shinogi s'amincissant à mi-longueur et sans yokote .
- SHOBU ZUKURI : dite en " feuille d'iris " , déclinaison de SHINOGI ZUKURI , avec un shinogi quasi-central et sans yokote .
- KANMURI OTOSHI ZUKURI : sorte de croisement d' UNOKUBI et de SHOBU .
- OSORAKU ZUKURI : Cas particulier de SHINOGI ZUKURI , avec une très longue pointe à la " retrousse " et un yokote .
- KAWARIGATA ZUKURI : Littéralement " forme non-usuelle " . Architecture anormale , particulière .
II. COURBURE : ZORI : Un sabre possède une courbure tenant dans un arc de cercle de 2,60 m environOn distingue 4 , non 5 sortes de courbures si on y intègre la " courbure " dite : MU ZORI qui signifie sans courbure , aussi nommée CHUKAN ZORI .
Les 4 modèles de courbures effectives sont les suivants :
1. KOSHI ZORI : La courbure se situe dans le premier tiers du sabre , plus près du Nakago . Elle est née de l'école
" BIZEN " d'où son autre nom de : BIZEN ZORI . Egalement nommée HIZEN ZORI .2. SAKI ZORI : La courbure se situe dans le dernier tiers du sabre , plus près du Kissaki . Elle date de l'époque " KOTO " tardif . Ce type de courbure se retrouve fréquemment sur les NAGINATA .
3. TORII ZORI : La courbure présente un centre quasi-axial . Aussi nommé KYO ZORI ou encore NAKA ZORI .
4. UCHI ZORI : La courbure du sabre présente une légère inflexion au niveau de la pointe . Ce type de courbure est essentiellement rencontrée sur les TANTO .
Chapitre 8 : Typologie Détaillée |
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